Pourquoi les cannes à moucher en bambou sont-elles si particulières ?

IMG_4491

Je crois sincèrement que chaque pêcheur à la mouche devrait posséder au moins une canne en bambou ou du moins en faire l’essai un jour en rivière pour bien saisir les qualités exceptionnelles de ces cannes à pêche. Les raisons sont innombrables et tôt ou tard, la plupart des pêcheurs à la mouche l’ayant adopté vous le diront et en viennent à la même conclusion. Aujourd’hui plusieurs pêcheurs au Québec parlent des cannes en bambou comme d’une antiquité, d’un objet juste bon à accrocher au mur dans le seul but de nous rappeler les exploits de pêche de leur père ou leur grand-père. Mais il y a une multitude de pêcheurs à la mouche du 21ième siècle au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde qui n’utilisent que des cannes en bambou. En fait, il y a probablement plus de gens qui pêchent avec ces cannes aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. 
Pour approcher les truites dans les petites rivières, une canne en bambou appropriée peut réussir à déposer la mouche avec douceur et précision. Sur les rivières demandant une plus longue approche vers les fosses, l’énergie emmagasinée et la puissance du transfert de la soie sans à-coups, permet de projeter celle-ci sur de plus longue distance et offrant une présentation de la mouche en douceur et avec précision. Cette caractéristique particulière du bambou permettant de stocker l’énergie réduit aussi le besoin de pousser la canne, qui fait somme toute une grande partie du travail pour vous. Certaines cannes en bambou à l’action plus lente signifie qu’il faut ralentir le coup, représentant aussi un avantage, du fait qu’on ralentit notre rythme de lancers et qu’on prend le temps de respirer. À la pêche à la mouche, nous ne sommes pas en compétition avec personne et on ne travaille pas pour le diable !

En fait, le défi pour la plupart des pêcheurs qui s’initient à la canne en bambou est d’apprendre à bien sentir l’action de la canne qui est très différente de l’action des cannes en graphite. Une autre philosophie de la pêche à la mouche différente et intéressante à adopter ou du moins à essayer.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s