Un salon très encourageant !

img_6195

Les 26 et 27 novembre dernier, mon fils Gilbert et moi avons participé à notre deuxième Salon de la Pêche à la Mouche de Trois-Rivières. Un vrai beau week-end ! Plusieurs visiteurs sont venus nous saluer et constater le travail accompli depuis le salon de l’an dernier où je n’avais qu’une seule canne à moucher en bambou en démonstration. Cette année nous avions quatre belles cannes en bambou à présenter au public et deux autres que les pêcheurs à la mouche pouvaient aller tester dans le bassin central du salon.

Les commentaires des pêcheurs à la mouche ont été extraordinaires et surtout très encourageants. Ils ont apprécié les qualités techniques de nos cannes, leurs souplesses d’exécution, la capacité de charge et de projection de la soie, la précision des présentations de la mouche sur l’eau et leur beauté esthétique. Nous avons eu de très bons échanges avec les visiteurs et plusieurs nous ont promis un bel avenir avec nos cannes à moucher Sylvestre. Par ailleurs, j’avais apporté aussi quelques cannes à moucher anciennes de ma collection que les visiteurs pouvaient apprécier; une canne en lancewood faite à Québec vers 1920 par Joseph Boivin de Les Saules, une magnifique canne spey en bambou refendu de 13 pieds en 3 sections fabriquée dans les années ’40 par la firme londonienne Cogswell & Harrison. Et j’ai eu le bonheur de faire l’acquisition tout récemment de deux cannes de 8 pieds en bambou refendu de forme pentagonale, fabriquée en Montérégie par Andy Barr dans les années ’60. Après de multiples recherches pour trouver des cannes à moucher anciennes je réalise que le Québec regorge de trésors dans nos greniers, chez les antiquaires. Il faut préserver et protéger ce patrimoine matériel. Ces beaux objets sont des témoins de notre histoire. J’ai d’ailleurs un projet intéressant à cet effet. Je vous en parlerai dans un prochain article.

On a plein de projets en tête, Gilbert et moi. Pour l’instant nous fabriquons nos prototypes dans mon atelier au sous-sol de ma maison, mais nous envisageons un nouvel atelier dans les prochains mois afin de répondre adéquatement aux demandes de cannes à moucher en bambou Sylvestre. Merci à tous pour vos encouragements !


2 réflexions sur “Un salon très encourageant !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s